Jury de titre professionnel, en quoi cela consiste ?

Sur les conseils de la Présidente de la FFMAS Nouvelle Aquitaine, j’ai postulé pour être jury de titre professionnel.
Après une réunion d’information à l’AFPA de Boulazac-Isle-Manoire, j’ai choisi de proposer ma candidature pour les titres professionnels suivants :

  • Employé administratif et d’accueil
  • Secrétaire assistant
  • Assistant de direction

Il suffit de déposer une demande d’habilitation auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du travail et des Solidarités). Celle-ci va s’assurer que votre expérience correspond au titre visé.
Cette habilitation est valable pour la durée de validité du titre. Lorsqu’elle expire, si vous le souhaitez, vous pouvez demander son renouvellement.

C’est ainsi que le 17 juin dernier, j’ai pris la direction de l’AFPA de Limoges pour évaluer, en binôme, des candidates présentant le titre professionnel Secrétaire-assistant.

Que doit faire un jury de titre professionnel ?

Les modalités d’évaluation varient en fonction du titre professionnel présenté.
Pour le titre secrétaire-assistant, l’évaluation porte sur différents points :

correction jury professionnel
  • Correction d’un examen écrit de 4 heures : les candidats ont différentes thématiques à traiter, comme s’ils étaient en poste dans une entreprise.
    Une grille de correction est proposée sur laquelle le jury peut s’appuyer pour vérifier les réponses apportées.
  • Mise en situation de 10 minutes avec différents scénarios ; par exemple, répondre à un appel téléphonique et rédiger la fiche message correspondante
  • Entretien technique avec le jury pour évaluer certains points non abordés durant l’examen écrit
  • Entretien final qui permet de vérifier que le candidat a bien appréhendé le métier de secrétaire-assistant.

Jury de titre professionnel, une belle expérience

Cette 1re expérience en tant que jury de titre professionnel a été plus qu’intéressante à vivre. Une vraie aventure humaine !
En effet, la majorité des candidates reçues étaient en reconversion. Obtenir ce titre est, pour elles, la possibilité de partir vers un nouvel avenir professionnel.
Notre rôle est de juger de leurs compétences et connaissances avec justesse, sincérité et humanité.
Il ne s’agit pas d’enfoncer la candidate qui a répondu à côté ou qui n’a pas eu le temps de finir les exercices demandés. Il s’agit de comprendre pourquoi elle n’a pas pu le faire et de s’assurer qu’elle sera en capacité de tenir son rôle lorsqu’elle sera en poste.

Pour les chefs d’entreprise, être jury de titre professionnel leur permet aussi de trouver de futurs salariés, la perle rare qui manquait dans leur effectif. Songez-y !

aider, accompagner, soutenir, assistance, administrative
Etre jury de titre professionnel, une façon d’aider et d’accompagner