Chefs d’entreprise, préparez-vous à répondre aux marchés publics !

Pour répondre efficacement à un marché public, organisez-vous en amont.

Les marchés publics sont ouverts à toute entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son statut, son secteur d’activité : prestataire de services, artisan, profession libérale.

Vous lorgnez depuis quelques temps vers ces appels d’offre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide !

Conseil n°1

Prenez connaissance d’un ou 2 avis d’appel public à la concurrence (AAPC) dans votre secteur d’activité pour voir exactement de quoi il est question.
Vous pouvez les trouvez dans votre journal local, sur les sites internet de vos mairies, sur des sites spécialisés (par exemple le BOAMP – Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics).

Conseil n°2

Ayez toujours sous le coude un dossier administratif complet regroupant les justificatifs administratifs généralement demandés pour répondre à un marché public.
Ce dossier administratif est mis à jour chaque année et peut être conservé dans un coffre-fort électronique.
Vous pourrez ainsi les transmettre en toute sécurité à l’acheteur en charge du marché public auquel vous répondez.
Vous pouvez également créer un DUME (Document Unique de Marché Européen) qui simplifie la transmission de ces pièces administratives et des justificatifs.

Conseil n°3

Ayez un dossier de présentation de votre entreprise, vos procédures et méthodes d’intervention …
Ce document, à défaut de servir pour répondre à un marché public, vous servira aussi de carte de visite lorsque vous rencontrerez des partenaires institutionnels, financiers.

Conseil n°4

Mettez en place une veille sur les marchés publics en vous créant des alertes sur les quelques sites majeurs de publication des appels d’offres.
– Marchés-sécurisés.fr
PLACE – La plateforme des achats de l’Etat
DEMAT-AMPA – La plateforme des achats en Nouvelle-Aquitaine

Conseil n°5

Faites-vous connaître auprès des instances officielles de votre secteur (mairie, communauté de communes, conseil départemental).
En effet, si le marché est inférieur à 40 000€, l’acheteur peut décider de ne pas publier d’avis d’appel public à la concurrence et contacter directement 3 entreprises du secteur (ou pas) pour recevoir un devis. S’il ne vous connait pas, il ne vous contactera pas ! Cqfd

Conseil n°6

Si vous êtes vraiment décidé à vous positionner sur des marchés publics, faites l’acquisition d’un certificat de signature électronique.
La réponse aux marchés publics étant en grande majorité entièrement dématérialisée, la signature de certains documents ne peut se faire qu’avec ce certificat.

Conseil n°7

Faites appel à ad&mots pour avoir un accompagnement personnalisé et adapté à votre besoin. Vous choisissez le niveau de prestations qui vous convient :

  1. simple veille sur les marchés publics,
  2. constitution du dossier administratif,
  3. création d’un coffre-fort électronique et téléchargement des justificatifs administratifs
  4. acquisition d’un certificat de signature électronique
  5. élaboration du dossier de présentation de votre entreprise,
  6. accompagnement dans la réponse au marché public.